samedi 6 décembre 2014

Ciao Italia ! - du 17 novembre au 1er décembre


La transition entre l'Autriche et l'Italie se fait en douceur : dans les Dolomites, on est à mi-chemin entre les deux cultures et les deux langues, puisque cette région frontalière est italienne seulement depuis une centaine d'années. Le Tyrol s'étire jusqu'ici et nous offre encore de beaux sommets saupoudrés. Nous passons in extremis, mais sans prendre de risques, un col à 2244 mètres, dévoilant un paysage splendide, enseveli sous une épaisse couche de neige : la saison de ski se prépare ! 


Comme nous ne sommes pas équipés (ni nous, ni Jumpy), nous rejoignons vite la vallée pour de petites randonnées. Les villages sont déserts : nous sommes dans la période la plus creuse, l'été est déjà bien loin et l'hiver ne débutera que début décembre, ce sont les vacances pour les hôteliers et les saisonniers.

A Bolzen, les collines sont couvertes de vignes rousses qui déferlent jusque dans la ville. Ah, le raisin italien ! Le panorama, mis en valeur par un ciel nuancé, est sublime.




Puis, on change de décor et de température en quelques kilomètres seulement, c'est d'ailleurs un peu déboussolant ! Sur les rives du lac de Garde, il y a comme un air de Méditerranée avec un ciel bleu intense, une douceur exceptionnelle, des oliviers, figuiers et cyprès en pagaille. 



Sur les conseils d'un marchand de journaux un peu éberlué, nous grimpons à la Madona della Corona, haut lieu de pèlerinage de la région. Au cours d'un détour hors des sentiers battus (la façon jolie de dire qu'on s'est perdus, quoi), nous longeons une jolie rivière qui s'écoule en cascades et marmites d'eau turquoise : merveilleux !


Nous traversons ensuite un chapelet de très belles villes, là encore, au patrimoine artistique et culturel très riche. Jumpy est mis à la porte de chaque centre historique, dommage pour lui, mais il faut avouer que le calme des ruelles sans voiture ajoute au charme ambiant. Verona, Vicenze, Trieste, Ferrara, Bologna... évoquent pour nous de délicieuses balades, au hasard de nos envies et flâneries.



Venise nous voyait arriver d'un œil septique : archi-touristique, débordant de fleurs bleues et de coussins roses, un air de "o sole mio" en tête, telle était la vision que nous en avions. Mais... sous un soleil lumineux, nous n'avons pu résister. En s'éloignant des points centraux (place Saint Marc inondée et pont du Rialto), nous nous sommes échappés du tumulte, et, se perdre entre les canaux sous les fenêtres au linge suspendu, nous a rendus romantiques... comme tout le monde !







Florence étale sa culture à la Galerie des Offices où sont rassemblés les trésors de peinture accumulés par les Médicis durant des siècles : bluffant ! Même sous la pluie, le célèbre ponte Vecchio resplendit. Il faudra tout de même revenir sous le soleil pour apprécier à leur juste valeur tous les talents de Firenze...



Milan nous accueille pour notre dernier week-end en terre italienne et, à l'étranger aussi. C'est surtout Hubert, et son coloc' Paul qui nous ouvrent leur porte pour nous faire découvrir la ville où ils vivent depuis quelques mois grâce à ce cher Erasmus. 


On suit leurs conseils avisés, partageons de chouettes moments, et adhérons au mode de vie milanais (enfin, le luxe et la mode en moins, car il faut avouer qu'avec nos manteaux Quechua, on ne se fond pas hyper bien dans le paysage) ! 
Par contre, l'Aperitivo est un concept fou qui consiste à ce que, le soir dans les bars, la consommation soit gratuitement accompagnée d'un plateau de bonnes choses à picorer, voire carrément d'un buffet à volonté. A exporter de toute urgence !



2 commentaires:

  1. Bah alors elle est où la fameuse photo !!! Le bisou des amoureux à Venise... Je sais qu'elle existe alors on veut la voir ;-)
    Gros bisous et à très bientôt maintenant (quelques jours seulement).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre et Lison.
    Petite question êtes-vous montez avec le Jumpy à la Madona della Corola ?
    Vous avez vu tant de choses en si peu de temps, comment dans vos têtes tout cela va -t-il resté imprimer ?
    Aujourd'hui j'ai eu la chance de lire en direct sur votre blog. J'ai même fait défiler les pages avec mon doigt sur l'écran, mais pas encore avec beaucoup d'assurance.(Commentaire : aujourd'hui j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait, on apprend tous les jours).
    Je suis venu voir la petite Louise chez Gaëlle et Cyril.
    Je suis très contente de vous savoir rentrés.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer